lundi 6 avril 2009

Le numéro4 de la revue littéraire «L'archipel des lettres»,

Archipel des lettres. Molène la Corse, les Ithaques et l'Écosse

6 avril 2009

Le numéro4 de la revue littéraire «L'archipel des lettres», publiée par l'association Cali qui organise le salon international du livre insulaire à Ouessant, est paru.
Cette revue semestrielle consacrée aux littératures insulaires, partie intégrante du projet culturel de l'association, comprend une part de création contemporaine des îles et des regards sur les littératures. Le sommaire du numéro4 annonce des textes de Christian Depraetere (Chronique d'une dépendance de l'insularité), de Marcu Biancarelli, un habitué du salon ouessantin, et de Jean-Charles Maout, qui raconte un épisode mouvementé de l'histoire de Molène, à la suite d'un raz-de-marée: «Molène et le raz-de-marée du 2février 1904». Ce récit est d'autant plus intéressant qu'il existe peu de textes sur l'histoire contemporaine de Molène.
La partie consacrée aux regards sur les littératures s'ouvre par un texte de Riccardo Pinéri, «Les Ithaques: naissance de l'île et expérience des limites», une traversée avec Ulysse des fondements des mythes occidentaux de la littérature. Éric Auphan revient sur les îles d'Écosse, invitées du salon 2007, et sur Stevenson. Gilbert David poursuit de son côté la saga de «L'île verte». Les textes des lauréats du concours de nouvelles 2008 figurent également au sommaire, de même que la présentation des ouvrages du prix du livre 2008. Pratique L'archipel des lettres, 144pages, 14 €. Abonnement: 25 € pour deux numéros. Revue disponible à la maison de la presse d'Ouessant, à la librairie Dialogues, à Brest, ou par correspondance: Cali, village de Toulalan, BP 10, 29242 Ouessant. Bulletin d'abonnement et liste complète des points de vente sur le sitewww.livre-insulaire.fr. Cali: 06.81.85.41.71.

Aucun commentaire: