jeudi 2 avril 2009

Ouessant, un paysage qui cogne

Photo : DR
Ouessant, l'île aux phares, Arte, 18 h 15.

Ouessant, c'est un paysage qui cogne. Dans la lumière des phares. Une île posée au ras de flots. Boxée par les vents de l'Atlantique. Catchée par les courants. Météo fantasque, camaïeu de gris entrecoupé de trouées lumineuses. Paysage de creux et de tumultes. Ici, la mer impose son tempo.

21 décembre 1989, Théodore Malgorn est en poste sur le phare de la Jument. Au coeur de la tempête, il ose sortir. Au moment même où une vague s'apprête à recouvrir la tour de 47 mètres. Un hélicoptère, avec à son bord le photographe Jean Guichard, passe au même moment.


La photo fera le tour du monde avec cette silhouette fragile perdue dans l'océan. « Ça aurait pu me coûter cher », dit-il aujourd'hui.

Histoires de naufrages. Ici, un canot est toujours prêt à porter secours à d'autres marins. Comme cette nuit de brouillard en 1896. Un navire anglais, le Drummond Castle va se fracasser sur les rochers. Trois rescapés en tout et pour tout. Mais les Ouessantais mettront un point d'honneur à donner une sépulture à tous les noyés repêchés. Un geste qui vaudra à l'église de l'île de bénéficier enfin d'un clocher. Cadeau des Anglais. On embarque dans ce documentaire de Carola Wittrock. Et on voudrait ne plus remettre les pieds sur le continent.

Patrice MOYON.

2 commentaires:

TiTiBzH a dit…

Bonjour,
je profite de ce post sur les phares pour poser une question a propos de nividig. Je ne sais pas si vous aurez la réponse mais j'espère que vous pourrez au moins m'orienter vers une personne la possédant. Voilà, les deux rochers Kerzu et Concu sur lesquels reposent les pillones permettant auparavant d'alimenter le phare de nividig sont connus mais je cherche le nom du rocher se trouvant entre les deux. Voila si vous avez des infos ....

Andréas Guyot. a dit…

je pense qu'il s'appelle Al leac'h.

Voici la situation; le phare de Nividic est posé sur Mean garo, le pylône amont est Kersu, entre les deux Al leac'h et la premiere roche serait Korn Pern qui vous nommé Concu.

je pense sauf erreur que c'est le nom de cette roche.