jeudi 31 décembre 2009

Les laboratoires Science et Mer sondent les algues marines.

















Au Relecq depuis 2000

Les laboratoires Science et Mer ont été créés à Brest, en novembre 1986, par Christine Bodeau. L'entreprise s'est implantée en 2000 sur la commune du Relecq- Kerhuon dans une usine dimensionnée pour répondre à sa croissance. Science et Mer est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques à base d'algues marines sélectionnées pour les professionnels de la remise en forme et de l'esthétique, et fournit les centres de thalassothérapie et balnéothérapie les plus prestigieux. Les laboratoires Science et Mer utilisent une matière première présente en abondance sur les côtes nord de la Bretagne : les algues marines.

L'algue laminaria digitata ou laminaire

Il existe plus de 25 000 espèces d'algues. La laminaire est récoltée en mer d'Iroise et ensuite séchée de façon naturelle sur les dunes bordant nos côtes. Afin de rendre bio-disponibles les principes actifs contenus dans les algues, celles-ci subissent un dernier traitement : la micronisation. Un procédé permettant d'obtenir une poudre qui préserve intégralement les principes de l'algue fraîche. Ces poudres très fines, de l'ordre du micron, sont ensuite incorporées à d'autres ingrédients pour donner au final les enveloppements (poudre ou pâte prête à l'emploi) utilisés dans les centres de thalassothérapie.

Un vaste programme de recherche

Une équipe interne de pharmaciens et biochimistes travaille en partenariat avec des centres de recherche universitaires et médicaux, et collabore activement avec le laboratoire d'ecophysiologie et de biotechnologie des algues. Ce programme de recherche permet au laboratoire d'innover en matière d'actifs. Ces nouvelles molécules sont exclusivement formulées dans les produits de soins proposés par Science et Mer. Les études portent également sur le comportement biologique des algues dans leur milieu naturel, et visent à extraire les molécules les plus spécifiques dans leur plus forte concentration possible pour restituer cette richesse au coeur de produits de soins originaux et naturels.

lundi 28 décembre 2009

Aucun commentaire: