dimanche 6 juin 2010

L'équipage du Pilote Trémintin à l'île de Wight - Ile-de-Batz.












cliquez sur le titre
pour lire la source.
lundi 31 mai 2010


À l'invitation d'un couple de ressortissants britanniques, Hilary et Ruppert Cooper, îliens d'adoption et fidèles soutiens de la station SNSM de l'Ile-de-Batz, quatre membres de l'équipage du Pilote Trémintin et leurs épouses se sont rendus à Cowes sur l'île de Wight, lors du week-end de Pentecôte.
Ils y ont rencontré leurs homologues du RNLI (Royal National Lifeboat Institution). Durant deux journées, ils ont pu apprécier l'ensemble des moyens dont disposent leurs collègues britanniques, lors de sorties en mer, d'exercice d'hélitreuillage ou pendant la visite au siège de la RNLI de Poole.

Pour la circonstance, le bâtiment était pavoisé aux couleurs de la France et, détail très « british », plusieurs des dirigeants de l'institution arboraient la cravate officielle de la SNSM. « Nous avons été très impressionnés, indique Philippe Caroff, qui préside aux destinées de la station îlienne. Ces échanges sont nécessairement très fructueux. L'aspect technique a pris une grande place mais le plus important restera certainement la rencontre entre des gens de mer qui partagent les mêmes valeurs ».

La RNLI, comme la SNSM, fonctionne grâce aux dons du public. Toutefois, les sauveteurs britanniques disposent de moyens financiers dix fois supérieurs à ceux de leurs collègues français. « Les marins anglais seraient-ils plus civiques que leurs homologues français ? », ajoute le président Caroff.

SNSM, Pors Leien, 29 253 Ile-de-Batz. Pour faire un don, n° de compte CCP : 41003R Rennes.

Aucun commentaire: