vendredi 4 juin 2010

Ouessant aura un record....! 54 litres de gasoil pour huit heures de vol !









4 juin 2010 à 07h55,
cliquez sur le titre
pour lire la source.

D'Ouessant à Propriano. 54 litres de gasoil pour huit heures de vol !

Parti d'Ouessant, un avion Gaz'aile 2 a réalisé hier la plus longue diagonale en France sans se poser, jusqu'à Propriano, en Corse. Le record établi: 54 litres de gasoil (soit environ 65€) pour 1.409km et 8heures de vol.

«Ce n'est pas le temps de vol sans se poser qui est remarquable, les pilotes de planeurs y sont habitués», prévient Jean-Jacques Ballot, constructeur amateur et pilote d'un Gaz'aile2 baptisé Fou de Bassan. Non, ici le record tient à la sobriété de l'engin: cet oiseau est un vrai chameau!

Construit dans le garage

Depuis hier, le record à battre en avion de tourisme est désormais de 54 litres de gasoil pour 7h57 de vol, soit 6,75litres à l'heure, sur les 1.409km d'Ouessant à Propriano. Parti, hier matin, à 9h20 de l'aérodrome de l'île d'Ouessant, le pilote a traversé la France jusqu'à Propriano, en Corse, où il a atterri à 17h17.
Il espérait mettre moins de 7heures mais des vents contraires ont réduit sa moyenne à 176km/h.
Le record a été accompli sur un avion diesel, Gaz'aile 2, conçu par le Brestois Serge Pennec.
Jean-Jacques Ballot, membre de la section constructeurs amateurs de l'aéro-club du Finistère, à Guipavas, a été le premier, hors prototype, à construire un Gaz'aile 2, dans son garage, en trois ans et demi.
L'avion vole depuis un an maintenant. Son moteur est celui d'une voiture diesel de 53CV, tandis que les avions de tourisme volent à l'essence spéciale aviation à 1,90€ le litre et consomment entre 18 et 35 litres à l'heure. On réalise l'économie!

Créer un défi

«Le plus dur a été le passage du Massif Central, il y avait beaucoup de turbulences, c'était sportif.
C'est la première fois que je volais plus de 4heures, que je survolais la montagne et aussi longtemps la mer! Cela fait beaucoup de premières! On voudrait maintenant créer un défi ou un trophée sur cette diagonale de l'île d'Ouessant à la Corse, avec pour objectif de consommer le moins possible de carburant», annonce le pilote.
Un défi qui devrait intéresser d'autres pilotes, notamment de Gaz'ailes, plus d'une centaine d'avions de ce type sont en construction actuellement.

Catherine Le Guen

Aucun commentaire: