dimanche 13 juin 2010

Vingt lycéens brestois en immersion à Molène.












mercredi 02 juin 2010
cliquez sur le titre
pour lire la source.


Un groupe d'élèves du lycée professionnel de la Croix-Rouge, de 1 re et 2 e années de CAP Elec et 2e année MVA (Maintenance des véhicules automobiles), vient de passer trois jours sur l'île avec quatre accompagnateurs.

Sur le bateau, ils se sont relayés pour effectuer des relevés GPS pour contrôler la position et la vitesse, exercices de mathématiques en grandeur nature.

Arrivés sur l'île, en chemin vers le terrain de sport du Théven où ils étaient hébergés par la municipalité, ils ont fait une halte pour visiter la centrale électrique.

Le premier jour, deux groupes se sont constitués. Pendant que le premier découvrait l'archipel en kayak, le second a entrepris de ranger et nettoyer le sémaphore.

Le second jour, par petits groupes le matin, les élèves ont arpenté les grèves et plage de l'île pour ramasser les déchets.
Les bouteilles plastiques représentent l'essentiel des déchets collectés, ainsi que les restes d'un vieux tracteur sur le site d'une ancienne décharge en bord de mer.

L'après-midi a été consacré à l'installation d'une station météo automatique à l'ancien abri du canot de sauvetage et à la suite du nettoyage du sémaphore pour un groupe, tandis que l'autre découvrait à son tour l'archipel en kayak, sous la houlette de Quentin Cuillandre, allant à la rencontre d'une colonie de phoques sur un îlot.

Les élèves de CAP MVA avaient proposé aux îliens de contrôler les véhicules circulant sur l'île (il y en a 6). Cela n'a pas été possible, mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine. Les cardans tiendront jusque-là.

Une rencontre est prévue en juin entre les professeurs et la municipalité pour faire le bilan du séjour et envisager une suite au projet. Plus de 500 kg de déchets ont été collectés au cours des trois jours.

Aucun commentaire: