dimanche 18 mai 2014

Evacuation médicale d’un marin à bord du Darya Gayatri au large d’Ouessant.

16/05/2014: http://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/evacuation-medicale-marin-bord-darya-gayatri-large-ouessant.html
Voir le diaporama

Le 16 mai 2014, à 04h25, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen (CROSS Corsen) est alerté par le bâtiment de commerce Darya Gayatri, battant pavillon de Hong Kong, qu’un de ses membres d’équipage, âgé d’une quarantaine d’années, souffre d’une hernie discale.
Le bâtiment précise qu’une consultation médicale à distance avec la terre a déjà préconisé l’évacuation du marin vers le port le plus
proche. Le bâtiment se trouve alors à l’entrée du dispositif de séparation de trafic de Ouessant, dans le sens descendant (environ 75 km dans le NW de Ouessant).
Le CROSS ordonne alors au navire de se rapprocher de Brest pour envisager une évacuation par vedette.
A 08h00, une conférence téléphonique est établie entre le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le CROSS et le navire. L’état du patient ne permet plus de l’évacuer par la mer car il est incapable de prendre l’échelle de coupée. Une évacuation par hélicoptère est alors décidée.
Le CROSS Corsen déclenche l’hélicoptère Caïman de la marine nationale basé à Lanvéoc-Poulmic. Il arrive sur zone à 09h15, après avoir embarqué une équipe médicale du service de santé des armées.
A 09h45, le marin est pris en charge à l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest

Aucun commentaire: