vendredi 23 mai 2014

Huit marins sauvés au large du Conquet

  • Par Thierry Peigné
  • Publié le 23/05/2014 | 09:40, mis à jour le 23/05/2014 | 09:50

Huit marins ont été sauvés dans la nuit de jeudi à vendredi grâce à l'intervention massive de secours. Un chalutier qui avait pris en remorque un voilier en difficulté au large du Finistère s'est échoué aux Pierres Noires.
Tout a commencé ce jeudi 22 mai par une opération d’assistance à un voilier coordonnée dans l’après midi par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen.

15h : un voilier en difficulté

Le Nénette, un voilier de 13 mètres avec deux personnes à bord connaît dans la matinée des problèmes de barre alors qu’il navigue à 80 nautiques (environ 150 km) dans l’ouest de Brest. En dépit des efforts de l’équipage, la barre ne peut être réparée avec les moyens du bord. Vers 15h, ils lancent un appel de détresse.

22h45 : la remorque casse

Le navire de pêche Celacanthe, un chalutier armé par six hommes d’équipage, répond alors à l’appel radio du CROSS et prend en remorque le voilier vers 16h. Le convoi entame  un transit de plusieurs heures vers le Conquet. A 22h45, alors que le convoi navigue à proximité des Pierres Noires, la remorque casse. Les deux bateaux se retrouvent à moins de 2 nautiques des rochers.

23h26 : le chalutier s'échoue

Le Celacanthe tente alors de repasser une remorque mais elle se prend dans son hélice. Il tente de se dégager. Le CROSS alerte la station SNSM du Conquet et déclenche la vedette SNS 151 La Louve pour porter assistance. Il est 23h17. Le Celacanthe, incapable de gouverner, s’échoue à 23h26. L’équipage doit évacuer le navire en radeau de survie.

Pendant ce temps, le voilier est à la dérive mais ses deux occupants restent toujours en contact avec le CROSS. Il est 23h30. 

00h05 : premier hélitreuillage

Le CROSS détourne un hélicoptère en mission qui passe prendre un plongeur sur la base aéronautique navale de Lanvéoc avant de redécoller à 23h45. Le CROSS déclenche également l’hélicoptère Caïman de la base de Lanvéoc avec une équipe médicale à son bord ainsi que la  vedette SNSM SNS 065 Jean Cam de la station deMolène. L’hélicoptère Lynx commence l’hélitreuillage des naufragés à 00h05 alors que laSNS 151 la Louve se dirige également sur zone. L’hélicoptère treuille les quatre premiers naufragés pour les déposer à terre à la Pointe Saint Matthieu où ils sont pris en charge par des pompiers vers 00h45. Les deux autres pêcheurs sont récupérés par la SNS 151 La Louve qui met le cap sur le Conquet où les attendent également un accueil médicalisé.

Aucun blessé

Dans le même temps, les deux plaisanciers parviennent à mouiller l’ancre de leur voilier afin de stopper leur dérive. La SNS 065 Jean Cam les rejoint à 00h36. Elle récupère les deux marins à son bord et prend le voilier en remorque. Le convoi met le cap sur le Conquet pour un accueil médicalisée à quai.

Bateau échoué

L’hélicoptère Caïman se rend sur zone pour évaluer les dégâts du Celacanthe. Le bateau échoué est couché sur le flanc tribord avec ces feux de navigation encore en fonction, à cent mètres des Pierres Noires.
----------------
Info source: http://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/sauvetage-huits-marins-large-conquet.html

Aucun commentaire: