dimanche 18 mai 2014

Jusqu'en octobre, un inventaire du patrimoine

http://www.ouest-france.fr/jusquen-octobre-un-inventaire-du-patrimoine-2544900

Depuis lundi, Erwana L'Haridon, chargée d'études, et Marine Michel, photographe, ont commencé à sillonner l'île pour réaliser une enquête d'inventaire du patrimoine. Ce travail, qui durera jusqu'en octobre, est une partie d'une recherche plus large menée sur le territoire du Parc naturel régional d'Armorique.
Il s'agit de « recenser les éléments bâtis, publics et privés, qui présentent un intérêt, en identifiant des édifices représentatifs de l'histoire et des pratiques architecturales du territoire », explique la Région qui a en charge ce type d'inventaire.
Les chercheurs s'appuient d'abord sur l'observation du terrain, et confortent leurs observations avec les recherches déjà effectuées localement. L'inventaire ainsi mené est l'occasion de « mobiliser les habitants, de les sensibiliser à la valeur de leur patrimoine bâti et partager avec eux les découvertes réalisées. Il permet souvent de révéler des formes architecturales peu identifiées par ceux qui les pratiquent au quotidien ».
Cela permet souvent de mettre à jour certaines méthodes anciennes de construction, et de valoriser des savoir-faire traditionnels.

Aucun commentaire: