samedi 17 mai 2014

L'association des pensionnés de la marine marchande (commerce et pêche) tenait une réunion d'information sur l'île.

Ouessant-info / N° 12 / 17.05.2014

Marine marchande: les retraités inquiets
Comme tous les ans, l'association des pensionnés de la marine marchande (commerce et pêche) tenait une réunion d'information sur l'île. Le président départemental, Alain Pocher, a débattu devant une trentaine de personnes, jeudi dernier à la salle polyvalente, en présence d'Antoine Noret,responsable du secteur Ouessant (notre photo). Le nombre de cotisants continue à baisser suivant ainsi la chute du nombre de marins de commerce en France, la section du Finistère incluant 4300 adhérents étant encore une des plus importantes, celle de Ouessant en comptant 107. Les responsables des pensionnés ont toujours la plus grande inquiétude sur le devenir des structures comme l'ENIM, la sécurité sociale des marins, ainsi que le Service social maritime qui couvre le littoral .....une intégration au régime général ?? disparition pure et simple du service? les années qui viennent pourraient voir ces évolutions qui ne vont pas dans le sens des marins pensionnés.

Pouvoir d'achat à la baisse
Le pouvoir d'achat n'est pas non plus en progression avec une dissociation salaire forfaitaire et pension qui est pénalisante pour les cotisations, l'association s'y oppose. De nombreuses motions portées par la fédération dans les différents organismes ont été décrites avec notamment un travail sur un article qui mettait un terme à l'ouverture de nouveaux droits à pension dès qu'une pension est liquidée dans un autre régime. Au vu de l'impact sur la vie de nombreux marins, l'association a obtenu que le projet soit différé au 1er janvier 2018.
Un suivi post professionnel des pensionnés pour des expositions à l'amiante est mis en place par l'ENIM, il concerne 7813 marins. Le président Pocher rappelle également la liste des différentes aides gérées par l'ENIM en insistant sur celle concernant l'amélioration de l'habitat. Antoine Noret pouvant conseiller sur le montage des dossiers. Cette rencontre se termina par un repas organisé par le restaurant du Fromveur

Aucun commentaire: