mercredi 11 juin 2014

Henriette et Gilles Barbe présentent leurs oeuvres


À la mairie, mardi, Gilles et Henriette Barbe recevaient des visiteurs, tombés sous le charme de leur travail artistique. D'entrée, on est frappé par la dimension et la force des sculptures sur bois d'Henriette et du feu d'artifice de couleurs vives, des toiles de peinture abstraites de Gilles. Tous deux sont installés depuis un an à Ouessant. Originaires de Spézet, ils ont choisi de quitter le continent, et de poser toiles, pinceaux et couteaux de sculpture, à Saint-Michel. Pour Gilles, le parcours artistique a débuté par les beaux-arts mais aussi, en parallèle, par la fabrication de pain au levain biologique, cuit au feu de bois.
Henriette sculpte depuis ses 20 ans, différentes essences de bois : du thuya, de l'if, du prunier, du vieux chêne, mais aussi ce qu'elle appelle du bois d'Ouessant. Elle intitule cette sculpture, Tourbillon. Au fil de l'exposition, on s'attarde devant L'Éclosion, réalisée dans du bois d'if et d'allure très surprenante, mais aussi L'Oiseau blessé, Marie, le poisson boule, le dragon mer façonné dans du vieux chêne.
L'artiste privilégie son travail de création à partir de bois dense. Elle aime particulièrement « cette confrontation avec la matière » qui caractérise son talent.
Tout le mois de juin, l'exposition est visible, à la mairie, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h ; le vendredi, fermeture à 16 h 30.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo!!!!Ravie de vous retrouver dans ce domaine artistique que vous aviez laissé de côté pendant quelque temps mais qui vous va si bien, à l'un comme à l'autre. Que votre passion pour Ouessant réanime votre créativité et fasse éclater votre talent....
Jacqueline