mardi 17 juin 2014

Ile de Batz: Voilier échoué à Batz : « cela aurait pu être dramatique »

Dimanche, à 19 h, le voilier de 9 m de long Le Galéjade s'est échoué sur la côte sauvage à hauteur de Batz-sur-Mer. Aussitôt informés, les secours se sont rendus sur les lieux.
« À la demande du Cross Étel (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), nous sommes intervenus pour un navire en perdition du côté de la Govelle,précise Thierry Caudal, de la SNSM, présent lors du sauvetage. Lorsque nous sommes arrivés, les pompiers étaient déjà sur place mais nous n'avons rien pu faire, car le bateau était trop engagé sur les rochers et le ressac le brisait déjà. Nous sommes donc restés là, à la disposition des secours au cas où les deux personnes tomberaient à l'eau. Les navigateurs en état d'hypothermie ont finalement été hélitreuillés par la gendarmerie, puis évacués vers l'hôpital de Saint-Nazaire. Hormis pour le bateau, duquel il ne reste rien, tout s'est bien déroulé, mais cela aurait pu être dramatique. »
Ce voilier de 28 - 30 pieds, qui apparemment avait un point d'attache dans le port de Pornichet, était de construction récente. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'accident.

Aucun commentaire: