mardi 15 juillet 2014

Au large d'Ouessant. Evacuation médicale sur un paquebot.

http://www.ouest-france.fr/au-large-douessant-evacuation-medicale-sur-un-paquebot-2697622

Un adolescent britannique a été évacué, par hélicoptère, de l'Independance of seas, paquebot de luxe de la Royal Caribbean, en fin de matinée, dimanche.

Dimanche, un peu avant 8 h du matin, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corsen a été alerté par le paquebot Independance of seas qu'un de ses passagers, un jeune Britannique âgé d'une quinzaine d'années, souffrait de sérieuses douleurs abdominales. Le bateau se trouvait, à ce moment-là, à la sortie du rail d'Ouessant, en route vers Gibraltar.

Avec sa mère et sa grand-mère

L'hélicoptère de la Marine nationale Caïman a décollé vers 9 h de l'aéroport de Quimper, où il achevait une précédente mission d'évacuation médicale d'un adulte à Ouessant au profit du Samu 29. Après avoir refait le plein de matériel médical à la base, il est arrivé sur zone vers 10 h 40. 
L'adolescent, sa mère et sa grand-mère ont été hélitreuillés. Le jeune patient a été pris en charge à la Cavale Blanche à midi.
-------------
lien source:
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/1-evacuation-medicale-large-ouessant.html
13/07/2014
Le 13 juillet 2014 vers 07h50, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen est alerté par le paquebot 
Independance of seas qu’un de ses passagers souffre de sérieuses douleurs abdominales. Il s’agit d’un jeune britannique âgé d’une quinzaine d’années. 
Le paquebot se situe à la sortie du rail d’Ouessant en route vers Gibraltar. Le CROSS lui ordonne de faire une route au sud à vitesse réduite pour ne pas s’éloigner des côtes bretonnes. 
 
Après une conférence téléphonique entre le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le CROSS Corsen et le médecin du navire, l’évacuation médicale du malade est préconisée. 
 
Aussitôt le CROSS Corsen déclenche l’hélicoptère de la marine nationale Caïman, de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc. 
 
L’hélicoptère décolle à 08h55 de l’aéroport de Quimper où il achève une précédente mission d’évacuation médicale d’un adulte à Ouessant au profit du SAMU 29. Il se dirige vers sa base pour recompléter le lot médical de l’équipe du service de santé des armées (SSA) déjà présente à bord et reconditionner l’appareil avant de rallier le paquebot. Paré à 10h15, il redécolle.
 
Il arrive sur zone vers 10h40 et commence les opérations de treuillage de l’adolescent, de sa mère et de sa grand-mère. L’hélicoptère quitte la zone à 11h40 pour se diriger vers l’Hôpital de la Cavale Blanche à Brest où le patient est pris en charge à 12h00.

Aucun commentaire: