jeudi 17 juillet 2014

Exposition d’Annie Richard : le rendez-vous de l’été des amoureux des paysages d’Ouessant

Exposition d’Annie Richard : le rendez-vous de l’été des amoureux des paysages d’Ouessant
Mairie d’Ouessant du 4 au 30 août 2014
Une exposition des toiles de l’artiste Annie Richard invite à découvrir les paysages d’Ouessant, de nouvelles créations réalisées tout au long de l’automne, de l’hiver et du printemps selon ses inspirations. Ouessantins et amoureux d’Ouessant attendent ce rendez-vous annuel pour se plonger dans les atmosphères si changeantes de l’île, aux couleurs si contrastées et aux ciels si bien représentés.
Plus de quarante nouvelles oeuvres conduisent le visiteur à un voyage sur les chemins de l’île d’Ouessant, de la côte Nord à la côte Sud, en direction de ses phares mythiques, passant par les plages et les ports sans oublier la richesse intérieure de l’île parsemée de trésors tels que lavoirs, fontaine, puits… Une grande place est également faite à dame nature avec l’explosion d’agapanthes, de monbrezia, ou d’armeria maritime, … symbolisant le printemps et l’été.
En avant-première
Annie Richard présentera également les toiles et les dessins au fusain qu’elles a réalisés tout spécialement pour illustrer le conte d’Ouessant « Le spectre de l’Ankou au village de Kerzoncou » écrit par son amie Françoise Even, tout en laissant une grande place à l’imaginaire.
Annie Richard et Françoise Even se sont rencontrées à Ouessant il y a dix ans. Une belle amitié a vu le jour et a donné naissance à ce premier conte d’Ouessant illustré, un travail de près de deux ans sur lequel elles sont intarissables : une belle histoire sur le cycle de la vie avec ses crêtes et ses creux de vague faisant la part belle à la lumière.
L’artiste
Annie Richard est née à Ouessant et y a vécu jusqu’à l’âge de dix ans. Artiste peintre, elle perçoit les atmosphères fluctuantes de l’île. Ses toiles représentent essentiellement des scènes de la vie ouessantine et des paysages aux ciels si évocateurs de l’île. Elle a effectué son apprentissage en 1986 à l’Ecole rouennaise. Depuis, elle perfectionne la technique de l’huile et du dessin. Ses sujets sont emprunts de la lumière de l’île où l'on passe par toutes les nuances de la palette du peintre. Elle vit à Rouen et revient chaque été à Ouessant où elle expose ses toiles qu’affectionnent les insulaires et estivants.

Aucun commentaire: