vendredi 18 juillet 2014

Une petite vue du monde de Mathieu sous le sémaphore..le fabricant de girouettes du Créac'h.

Photo: Eussa Free

photo: Lou Lemeur.

Photo: Ettore Bragardo
------------------
Ouessant-mag / N°1 / 18.07.2014
Mathieu, le "marchand de girouettes"
L'endroit est on ne peut plus propice à l'activité de Mathieu Thomas qui s'est installé, dans un local annexe de l'ancien sémaphore du Créac'h depuis maintenant trois ans. L'atelier «La tête en l'air» propose, en effet, toute une gamme de girouettes en bois de fabrication artisanale et d'inspiration ouessantine.
Mathieu, infographiste de formation, a nourri cette inspiration des diverses formes vues sur les ...toits des maisons de l'île lorsqu'il a exercé, notamment, la fonction de facteur lors de son arrivée sur l'île.
Un réel style insulaire
Il existe, de fait, un style insulaire, croisé d'origines maritime et aérienne, qui vont du bateau à l'oiseau et du poisson à l'avion, en passant par des formes simplifiées de rosaces, de croix, de spirales, qui s'accordent avec une robustesse sans faille pour résister aux hivers ouessantins. Les pignons de maison d'Ouessant possèdent parfois des pierres percées supportant un mât de girouette, montrant l'importance de l'outil pour les anciens qui surveillaient les mouvements du vent, comme le lait sur le feu, pour mettre à l'abri le bateau de pêche et prévoir les bascules de météo dans les travaux des champs.
Travaux du bois
À côté de cette activité dans le vent, l'atelier peut proposer divers travaux sur bois, à la demande du client. Le créateur de girouettes est également à la recherche de tout document pour enrichir son catalogue de modèles.
Dans l'actualité de l'atelier, il y a également pour cet été 2014, l'ouverture d'une petite salle d'exposition dans un local voisin au Créac'h et le projet Art Loop.....
"Noémie et Yasser, de Montréal, sont venus une semaine à Ouessant pour me permettre de participer à une aventure formidable : un cadavre exquis à travers différents pays et artistes ou artisans. Ils m'ont apporté une oeuvre de Patsi, une montréalaise, dont je devais m'inspirer pour créer une oeuvre personnelle. Ils sont repartis avec mon travail pour l'Islande. Ils vont ainsi vadrouiller jusqu'en décembre, et une expo est prévue pour 2014 à Montréal...je compte y aller, c'est programmé"
Pratique:
HORAIRES VACANCES
10h-12h / 13h30-17h; tel 06.45.93.39.44
Fermé Dimanche et lundi matin
et sur; www.girouettes-ouessant.fr

Aucun commentaire: