mercredi 20 août 2014

Salon du livre insulaire. Ouessant, l’île qui inspire les écrivains

La 16e édition du salon du livre insulaire fait la part belle aux écrivains accueillis en résidence, qui témoignent tous de leur attachement à Ouessant.

Consacré aux « îles qui apparaissent et disparaissent », le salon du livre insulaire jette l’ancre à Ouessant du mercredi 20 au samedi 23 août. En tête de proue de cette 16e édition, le romancier et grand voyageur Eric Faye, auteur de Je suis le gardien du phare ou Somnambule dans Istanbul. 
Le public pourra le rencontrer le samedi, à 16h, lors d'une rencontre animée par Vincent Guigueno, chargé de mission au patrimoine des phares du ministère de l'Ecologie.Le public naviguera aussi dans l’œuvre d’auteurs tels Alexis Gloaguen, Laure Morali ou Karine Huet, qui à l'invitation de Cali, l'association Culture, arts et lettres des îles, organisatrice du salon, se sont immergés en résidence à Ouessant.
Laure Morali et Alexis Gloaguen revisitent leurs livres respectifs, Comment va le monde avec toi et La Chambre de veille, en proposant deux balades sur les lieux, déterminants, qui ont guidé leur écriture, le vendredi à 14h et le samedi à 11h.
Karine Huet offre également une lecture, en nocturne évidemment, du livre issu de sa résidence, Ouessant la nuit, ce mercredi à 18h.
Autre invitée fidèle du salon, Gwenaëlle Abolivier, qui s’intéresse particulièrement à la correspondance, se lance, elle, dans une entreprise littéraire inédite : réunir les lettres de Poilus originaires de Ouessant. Des documents familiaux qu’elle espère retrouver en rencontrant directement les îliens, ce vendredi à 11h.
Programme complet sur http://www.livre-insulaire.fr
Du mercredi 20 au samedi 23 août, de 10 h à 19 h, samedi de 10 h à 1 h (fest-noz), salle polyvalente, bourg de Lampaul, Ouessant.
http://www.ouest-france.fr/salon-du-livre-insulaire-ouessant-lile-qui-inspire-les-ecrivains-2767467

Aucun commentaire: