dimanche 7 septembre 2014

Association Communale de Chasse: gérer l'enfrichement de l'île.

Ouessant-info: / N°34 / 07.09.2014
Association Communale de Chasse: gérer l'enfrichement de l'île

Une quarantaine de chasseurs ont répondu présent, en ce dimanche matin, à l'assemblée générale de L'ACCA de Ouessant, présidée par Joël Le Person. Après le bilan financier approuvé par l'assemblée, on passa à celui traditionnel de la saison passée qui était plutôt bon avec de nombreux invités extérie...urs pour la chasse au lapin, de bons tableaux pour les bécassiers et une bonne reproduction sur le faisan.

La friche, problème n°1
L'enfrichement généralisé de l'île, qui nuit à une bonne gestion du territoire de chasse, devient un problème majeur et la Fédération de chasse, par son président départemental: Luc Briand, a été appelée à la rescousse pour sensibiliser les diverses autorités comme le conseil général , la préfecture..
Les moyens de l'association de chasse sont très insuffisants, avec un nouveau gyrobroyeur et un tracteur mis à disposition, face à la tâche. Des actions pilotes avec le Parc d'armorique, la Commune de Ouessant ont été menées dans le cadre Natura 2000, depuis quelques années, mais de l'avis de tous il faudrait passer à la vitesse supérieure pour éviter l'envahissement généralisé de Ouessant par la friche. Cet envahissement étant également nuisible à l'image de l'île et au déplacement des divers visiteurs. Une réunion de concertation est prévue avec les diverses structures concernées sur Ouessant pour trouver une vraie solution.
Les réserves de chasse, obligatoires sur 150ha (le dixième du territoire insulaire) ont été redéfinies en quatre zones, Keller, Kerlaouen, Kadoran,et Lampaul; une carte sera remise aux sociétaires à l'ouverture de la chasse qui est prévue cette année le 21 septembre. Par décision de l'AG, une diminution du quota annuel de faisans est décidée avec 3 coqs et une poule par membre. Diminution également du lâcher de faisans de tir en préouverture, au vu du volume suffisant sur le terrain, avec 50 coqs et une nouveauté cette année, le lâcher 150 perdrix rouges. Pour la sécurité de tous, il est une nouvelle fois demandé par le bureau de l'ACCA de bien respecter les distances de tir par rapport aux maisons et diverses routes avec une nouveauté dans ce volet sécurité cette année, le port obligatoire d'une veste ou d'une casquette orange fluo, en action de chasse. Quatre nouveaux chasseurs font leur rentrée à l'ACCA avec accord de l'assemblée.

Pratique: les cartes de chasse 2014/2015 seront distribuées le samedi 20 septembre, de 10h30 à midi, à la salle du camping et le repas de la chasse aura lieu le samedi 8 novembre.

Aucun commentaire: