dimanche 28 septembre 2014

Algues et mer: 20 ans!... et les algues à pleine dent...

Ouessant-info / N°38 / 28.09.2014
Algues et mer: 20 ans!... et les algues à pleine dent....
Une grosse et sympathique fin de semaine pour le personnel de l'entreprise "Algues et mer" de Kernigou, au centre de Ouessant, qui recevait le public et les officiels pour ses 20 ans d'existence.
La culture des algues et les traitement très divers avant commercialisation, c'est déjà une vieille histoire pour Ouessant avec Jean Yves Moigne dans les années 1980 qui y développa les premières récoltes en mer, avec l'arrivée du Wakamé, une algue japonaise bien connue en cuisine, qui y devint "Ouessane".
La société "Algues et mer"a, elle, été créee en 1994 et Guy Potier, son dirigeant actuel y est arrivé en 2004 après avoir découvert Ouessant par hasard....Vétérinaire de formation, il a su donner une nouvelle impulsion à l'entreprise ouessantine avec notamment une usine entièrement nouvelle, installée dans l'ancienne caserne des coloniaux en 2008....
Aujourd'hui, ce sont des extraits d'algues très vatiées qui sortent de l'usine au profit de nombreux industriels, avec de très nombreuses applications, allant des propriétés anti-pelliculaires aux utilisations en complément alimentaires. On notera l"harpon de neptune",(asparagopsis armata), une algue très utilisée par l'entreprise avec ses propriétés antiseptiques qui est utilisée également en cosmétologie et comme conservateur naturel, mais de nouvelles applications ont été découvertes...
Le monde des algues est en effet un domaine de pointe avec de nombreuses découvertes potentielles et un universitaire, préparant un doctorat, va ètre embauché par Algues et mer, d'ici la fin de l'année. Ce sont donc, de nouvelles orientations de prodution en perspective, en partenariat avec l'INSERM de Paris.
"Nividiskin"....
Créer ses propres produits avec sa matière première et ses qualités extraordinaire et utiliser l'image de marque hors du commun de Ouessant auprès du grand public, la nouvelle équipe y a pensé et a installé la gamme NIvidiskin en 2011. Depuis le succés est au rendez-vous avec un chiffre d'affaire de 110.000Euros (environ 10% de celui de l'entreprise) pour l'année 2013. On découvre une gamme, qui s'élargit tous les ans, dans de nombreuses pharmacies bretonnes ainsi que sur Paris et bien sûr internet, un vecteur incontournable.
L'ambiance était donc très cool dans ces moments de rencontres et souvent de découvertes de l'entreprise (nos photos de suivi du "process" de traitement des algues) avec, il faut bien en convenir, une entreprise très originale, ses cinq emplois sur l'île et qui sort agréablement de la grande ligne "touristique".
Les responsables des diverses collectivités territoriales, dont ceux de la région Bretagne ont fait le déplacement à Kernigou, samedi midi, avant la grande "Porte ouverte" au public, dans l'après-midi.
Pratique: Contact sur www.algues-et-mer.com et au 02.98.48.83.40.

Aucun commentaire: