lundi 6 octobre 2014

La société Algues et mer fête ses 20 ans

http://www.ouest-france.fr/la-societe-algues-et-mer-fete-ses-20-ans-2879383
Tout avait commencé dans les années 80, avec Jean-Yves Moigne qui développait les premières récoltes en mer, avec l'arrivée du wakamé, une algue japonaise qui s'appelait «Ouessane ». En 1994, la société Algues et mer est née. Puis, en 2004, Guy Potier son dirigeant actuel, après avoir découvert Ouessant par hasard, donne une nouvelle impulsion à l'entreprise ouessantine.
Il installe une nouvelle usine en 2008 dans l'ancienne caserne des coloniaux. Des extraits d'algues sont alors utilisés à l'exportation pour les industriels avec des applications allant des propriétés antipelliculaires, jusqu'aux compléments alimentaires. L'entreprise poursuit ses recherches et son exploitation des algues et de nouvelles orientations de production s'ouvre à elle grâce, notamment, à un partenariat avec l'Inserm de Paris.
Samedi dernier, les responsables des collectivités territoriales, dont ceux de la Région ont rallié Ouessant afin de découvrir les trésors naturels de l'île qui ouvre de nouvelles perspectives de production et de création.

Aucun commentaire: