jeudi 9 octobre 2014

L'ANO en assemblée générale: toujours la vigie naturaliste.


Ouessant-info / N°40 / 09.10.2014
L'ANO en assemblée générale: toujours la vigie naturaliste
Réunion très riche en informations, mercredi soir à la salle polyvalente (notre photo), où l'Association Naturaliste de Ouessant tenait son assemblée générale devant une trentaine de personnes. Cette association créée en 2009 et dirigée par Philippe Siblet a pour vocation d'être une vigie naturaliste sur Ouessant et d'apporter au public les moyens de découvrir l'île, sous ses nombreu...x et différents aspects.
Reconnu par différents organismes et ayant participé à de nombreuses réunions de concertation, de mise en place de projets, elle s'inscrit maintenant dans le paysage insulaire par ses diverses actions et créations.
"NaturEussa", le n° 5 arrive..
La revue qui l'a mise en avant auprès du grand public, "NaturEussa", sort son 5ème numéro en ce début octobre, avec comme toujours un sommaire très riche et divers, marquant ainsi, une nouvelle fois, la grande diversité de connaissances des bénévoles qui composent l'association. Cette revue étant aussi un des moyens de financement important de l'ANO en dehors des cotisations.
Les membres du bureau parlent aussi du compte "Twitter" mis en place cette année, du projet de nouvelle carte d'observation de Ouessant et surtout de la sortie, prévue pour 2015, d'un ouvrage de vulgarisation ornithologique consacré au oiseaux de Ouessant, cet ouvrage demandant des moyens financiers conséquents et un important travail.
Les saisies d'observations, les"coches" seront maintenat enregistrées en ligne sur le site "Faune Bretagne" dans un but d'efficacité, de meilleur suivi. Des sorties d'observation en mer d'Iroise pourrait être mises en place avec un navire à passagers, les discussions sont en cours.
Autre nouveauté apprécié par les personnes présentes, le retour du baguage d'oiseaux sur Ouessant et ceci dans la vallée du Kun, près du phare du Créac'h. Cette activité baguage sur l'île a été son image de marque dans les années 1950.60 70 auprès des ornithologues, avec l'aide du muséum d'histoire naturelle, et elle est forcemment complémentaire de l'observation classique dans le bon suivi des oiseaux migrateurs; les personnes intéressées pourront se renseigner auprès de l'ANO.
Dans l'actualité proche, il y a aussi une sortie sur Molène (L'ANO travaille sur toutes les îles d'Iroise) prévue le 17 octobre prochain et un film naturaliste sur la découverte du Spitzberg passant à la salle polyvalente, mardi 15 octobre à 20h30.
Pratique: Association Naturaliste d'Ouessant sur Facebook
et contact: ano.asso@yahoo.fr et www.ano-ouessant.com
Adresse postale: ANO / Cédric Caïn Gorrekéar 29242 Ouessant
-La revue "NaturEussa" n°5 et les numéros précédents sont en vente à Ouessant Presse place de l'église à Ouessant.

Aucun commentaire: