mardi 7 octobre 2014

Vannes : des habitants des îles manifestent

Un millier de personnes, selon la police, venues pour l'essentiel de l'île de Groix (Morbihan) mais aussi de Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic, ont manifesté aujourd'hui à Vannes contre un projet de hausse des prix des traversées maritimes vers les îles et de suppression de tarifs préférentiels.

Vêtus de cirés, de gilets jaunes ou de gilets de sauvetage, munis de cornes de brume, les manifestants groisillons se sont rassemblés dans le calme devant le conseil général du Morbihan, où le maire de l'île de Groix, Dominique Yvon, devait être reçu. Ils contestent notamment un projet de suppression de tarifs préférentiels accordés aux résidents secondaires des îles morbihannaises, aux enfants et petits-enfants d'insulaires, aux camions d'entreprises insulaires, ainsi qu'une possible baisse du nombre des rotations des bateaux.

Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public -qui doit s'appliquer au 1er janvier 2015 sur les îles de Groix, Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic- la grille tarifaire proposée par Veolia Transdev Océane "témoigne de la hausse la plus élevée de l'histoire des liaisons maritimes, justifiée selon la compagnie par la nécessité de compenser sa baisse d'activités", expliquent les élus de l'île de Groix sur le site de la mairie. "Cette hausse oscillera, entre +20% et +308%, alors que les prévisions tablent sur un taux d'inflation annuel de 1,3%. Les tarifs de passage des camions de marchandises insulaires seront aussi concernés puisque la hausse sera entre 216% et 248%", poursuivent-ils.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/06/97002-20141006FILWWW00193-vannes-des-habitants-des-iles-manifestent.php

Aucun commentaire: