samedi 28 février 2015

Chalutier en feu : quatre marins secourus

28/02/2015
Le 28 février 2015 à 06h40, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est alerté que le navire de pêche « AR RAOK II », basé au Croisic, est en feu au large de Belle-Ile-en-Mer à 7Nq environ (15 km) au Sud-Est de la pointe du Skeul.
A 06h50, les quatre membres d’équipage, qui ont donné l’alerte, réussisent à s’extraire du chalutier, embarquent dans un canot de sauvetage et sont finalement récupérés sains et saufs par le navire de pêche « JOKER », basé au Croisic.
La frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », au mouillage au Palais, est envoyée sur zone et effectue un vol de reconnaissance avec son hélicoptère embarqué « Lynx » pour évaluer la situation.
Le CROSS ETEL engage également les canots tous temps de la SNSM du Croisic (SNS 095 « Pierre Robert Graham ») et de Belle-Ile-en-Mer (SNS 096 « Belle Isle ») qui arrivent sur zone vers 08h30.
A 09h08, le feu machine, qui s’est rapidement propagé à bord, est finalement maitrisé grâce à l’intervention rapide des moyens engagés sur place. Les canots tous temps de la SNSM poursuivent le refroidissement de la coque du navire. 
Une évaluation des conditions possibles de remorquage par l’armateur du navire de pêche « AR RAOK II » est en cours.
info reprise:
Grosse frayeur pour les quatre marins du chalutier Ar Roak 2 qui a pris feu ce samedi matin au large de Belle-Ile. L'incendie a pris dans la salle des machines. Il a fallu évacuer en moins de dix minutes.
Un incendie, d'origine encore indéterminée, s'est déclaré ce samedi matin à bord du chalutier Ar Raok 2 qui se trouvait à quinze kilomètres au sud de Belle-Ile. L'alerte a été donnée à 6 h 40. Le CROSSA d'Etel a aussitôt dépêché sur zone les canots SNSM de Belle-Ile et du Croisic.
Le feu a pris dans la salle des machines et s'est très vite propagé. Au bout de 10 minutes, les quatre marins ont décidé de grimper dans un canot de sauvetage. Ils ont ont été récupérés à bord du Joker, un chalutier pélagique qui pêche en couple avec Ar Raok 2.
Toujours au large
L'incendie a pu être maîtrisé vers 9 h par deux canots de la SNSM. La frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet de la Marine nationale, qui était au mouillage au Palais, a appareillé vers la zone. Son hélicoptère a survolé le navire pour évaluer les dégâts. Ce midi, des opérations étaient toujours en cours pour refroidir la coque. Le chalutier de la Turballe était à une douzaine de kilomètres au sud-est de la pointe du Skeul. Il dérivait peu, les conditions météorologiques étant clémentes et son chalut faisant office d'ancre flottante.En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/belle-ile-en-mer/belle-ile-un-chalutier-en-feu-derive-au-large-28-02-2015-10541544.php#AGZEqF6YaIfQAft8.99

Aucun commentaire: