vendredi 19 juin 2015

Energies marines. Le "taxi" de l’hydrolienne Sabella à Brest.

 Le Palembang, à quai près de la D 10 | Ouest-France

Le Palembang, navire de charges lourdes multifonctions, va permettre d’immerger l’hydrolienne D 10 de Sabella dans le Fromveur, au large d’Ouessant, la semaine prochaine.

Le chargement devrait être effectué le 21, deux jours avant l’appareillage vers le Fromveur. À partir du 24, le Palembang, navire de charges lourdes multifonctions, sera sur zone. « Sur place, il s’agira pour nous de procéder au relevage du câble qui est immergé depuis près d’un mois. Et de le raccorder avec la machine à bord. Nous procéderons aussi à la vérification des connexions entre la terre et nous. »
Le 25, l’hydrolienne sera immergée dans un premier temps sur élingues, c’est-à-dire, qu’elle sera toujours reliée au bateau, avant d’être libérée. Les freins de l’hydrolienne seront lâchés, et devraient permettre de produire les premiers watts d’électricité.Le câble de 30 tonnes et long de 2 kilomètres reliera l’hydrolienne à un conteneur dédié à la collecte et à la redistribution du courant produit par l’hydrolienne. Celui-ci a été installé à Pors-Arlan, au sud de l’île d’Ouessant. Le lendemain, un petit sous-marin ROV téléguidé devrait inspecter l’équipement pour « vérifier que tout va bien ».

Aucun commentaire: