lundi 27 juillet 2015

Les girouettes de Mathieu: pour avoir "toujours" la tête en l'air...

Ouessant-info / N° 83/ 26.07.2015
Les girouettes de Mathieu: pour avoir "toujours" la tête en l'air.....
Mathieu Thomas est infographiste de formation et d'une première expostion sur les girouettes ouessantines en 2009, du tant où il était facteur, il a su développer une activité pérenne sur l'île en tant que "girouéttier", un mot bien français, même s'il lui préfère celui de "créateur de girouettes". L'opportunité formidable de placer cette activité au pied du sémaphore du Créac'h, en face du phare et du musée a favorisé le développement de son entreprise ainsi que son site internet: "La tête en l'air-Girouettes de Ouessant" qui lui permet de faire voyager sa production dans tous les pays où il ya du vent...
« Avant, c’était les îliens qui fabriquaient eux-mêmes leurs girouettes. Elles étaient fixées contre la cheminée, le mât passant dans deux pierres percées pour cet usage et dépassant du pignon » et cet outil très utile pour repérer les changements de temps, la mise à l'abri des canots de pêche peut être aussi un objet décoratif pour l'intérieur et un cadeau original "que l'on emporte dans son sac à dos".
Les girouettes sont de toute forme "à la demande" même si elle s'inspire en majorité d'un certain style ouessantin que Mathieu a su préciser par ses recherches et les retours d'information des nombreux passionnés de ces objets. Le parcours est toujours le même (comme sur nos photos) où il explique à des visiteurs l'histoire originale d'une de ses dernières créations ainsi que les matériaux choisis de grande qualité pour des girouettes prêtes à affronter les hivers les plus rudes.
Contact au Tel : 06 45 93 39 44
"La tête en l'air"
Le Créach
29242 OUESSANT
>>>HORAIRES VACANCES : 10h-12h / 13h30-17h

Aucun commentaire: