mercredi 13 avril 2016

Ouessant-Obenheim. Une histoire de 50 ans


Ce week-end, les communes d'Ouessant et d'Obenheim (Alsace) ont fêté les 50 ans de leur jumelage en présence de leurs maires respectifs, Denis Palluel et Rémy Schenck et de membres des comités de jumelage des deux communes. Ce sont 63  citoyens d'Obenheim qui s'étaient déplacés pour l'occasion, hébergés chez l'habitant. Au programme du week-end, une visite au phare du Stiff, la faune et la flore de l'île, avec le Parc naturel régional d'Armorique ; une visite de la miellerie du conservatoire de l'Abeille noire, assurée par Paul Delarbre ; des danses folkloriques alsaciennes en costumes et, bien entendu, des repas.

Cap à l'ouest


Dimanche, dans son discours, Denis Palluel a rappelé les différentes versions circulant sur l'origine de ce jumelage : un Ouessantin, le docteur Le Scao, vivant en Alsace et voulant lier les deux communes ; ou encore deux amis, l'un d'Ouessant, l'autre d'Obenheim, élaborant le projet autour d'un verre, version qui a la préférence du maire. Les débuts, en tout cas, ne furent pas simples et Pierre Berthelé avait même été envoyé en émissaire à Obenheim pour assurer la bonne marche du projet ? le maire lui a remis à ce titre la médaille de la commune. Rémy Schenck aussi s'est vu remettre une médaille, ainsi qu'une girouette réalisée à Ouessant : un bouc, emblème d'Obenheim, se dirigeant à bicyclette vers le phare du Créac'h, afin que les habitants d'Obenheim ne perdent jamais la direction d'Ouessant !
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/ouessant-obenheim-une-histoire-de-50-ans-12-04-2016-11027826.php#LQ3OIsiMgxEDKPO1.99

Aucun commentaire: