dimanche 22 mai 2016

Île-de-Batz. Depuis un an, Glad Enez veille sur le patrimoine de Batz.

Deuxième assemblée générale pour Glad Enez, l'association de l'île-de-Batz consacrée au patrimoine de l'île. | Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/ile-de-batz-depuis-un-glad-enez-veille-sur-le-patrimoine-de-batz-4203144

L'association Glad Enez souffle sa première bougie en bonne compagnie : en un an, elle a vu quasiment doubler le nombre de ses adhérents. Et a déjà bien travaillé.

L'association Glad Enez est dédiée au patrimoine batzien. Créée l'an passé, elle a vu le nombre de ses adhérents presque doubler, depuis un an. Ils sont ainsi passés de 45 à 80, et viennent d'horizons divers : îliens de souche ou d'adoption, résidents permanents ou secondaires, tous amoureux de « leur bout de caillou ».

Leur objectif : la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine batzien. Un inventaire est en cours de constitution avec l'aide du Pays de Morlaix et de la Région. Au cours de cette première année d'existence, l'association a entrepris les rénovations d'un four à goémon à Prad-ar-C'hanab, et du lavoir et de la fontaine proches.

Travaux et expoElle a aussi proposé une conférence très documentée sur l'histoire du port de l'île, présentée par Pierre-Yves Decosse, ainsi qu'une brochure de découverte de l'île sous forme de quizz pour le jeune public…

Glad Enez caresse aussi d'autres projets : la restauration d'un second four à goémon, la mise en valeur et le nettoyage du site du menhir du Keb, une exposition sur le naufrage en 1936 duPourquoi Pasà bord duquel des îliens ont péri, des conférences durant l'été, la mise en place d'une signalétique des rénovations, la création d'un site internet dédié au patrimoine de l'île et à l'association.

La municipalité porte actuellement un projet de muséographie dans les locaux du phare et l'association a fait savoir qu'elle était disposée à y apporter son concours.

Aucun commentaire: