mercredi 25 mai 2016

Une nouvelle antenne d'identication à la tour radar

Sur le sommet de la tour radar au Stiff, Jean-Martin Créach, Erwan Guéguéniat et Patrice Thépaut ; |
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ouessant-29242/une-nouvelle-antenne-didentication-la-tour-radar-4243022
Vendredi 13, au matin, une nouvelle antenne d'identification à la navigation (plus communément appelé AIS et perchée à 110 m) est venue renforcer celle posée sur le toit de la maison de Georges Pennec en 2011.

La station 314 a redémarré avec une antenne supplémentaire. Afin de gagner en fiabilité et portée, les deux stations de réception (celle de Georges et celle du Stiff) transmettent leurs données en Grèce, à la même adresse et au même port informatique.

La station Enez Eusa 314 a en quelque sorte deux « oreilles ». Les premiers résultats sont encourageants, avec une surface de couverture augmentée, dépassant les 10 000 m2. Cette opération technique très pointue a été rendue possible grâce à Erwan Guégueniat, Patrice Thépaut et Jean-Martin Créach, ancien responsable technique de la tour radar du Stiff.

La pose de cette nouvelle antenne permettra de consulter, plus précisément, les positions des navires aux abords d'Ouessant, depuis le monde entier, notamment pour les insulaires, Le Fromveur ou l'Enez Eussa III en tapant sur internet : www.marinetraffic.com.

Aucun commentaire: