samedi 4 juin 2016

Le temps de la tonte..et des toisons.

Ouessant-info / N° 131/ 04.06.2016
Vous avez demandé pour tondre vos moutons et Gilbert, comme il le fait depuis 33 ans arrive aux quatre coins de Ouessant, pour ce service à domicile, d'un style très particulier.
Nous ne sommes dans la coupe au ciseau "force", que l'on peut voir à l'écomusée du Niou en démonstration, mais dans l'action rapide et utile a la tondeuse électrique, obligatoire une fois par an. On finit par trouver la brebis (comme sur nos photos de ce samedi) d'un côté et la toison de laine de l'autre, sans une égratignure... avec de braves agneaux qui ne reconnaissent plus leur mère.
Gilbert parcourt l'île depuis des années, à la fin mai, pendant une semaine; il connait tous les éleveurs familiaux, de moins en moins nombreux, et leur cheptel. Le conseil d'élevage, le coup de ciseau sur les onglons des moutons (les sabots) pour éviter qu'ils boitent finissent la prestation et il repart déjà vers un nouveau client.
Pour la petite histoire, la toison est généralement récupérée par le tondeur et finit par un circuit très fermé, comme la majorité des laines en France, sur les marchés iranien, chinois,indien.....pour nous revenir sous forme de tapis et autres produits "locaux".

Aucun commentaire: