vendredi 1 juillet 2016

Île-de-Batz. Sur les dunes, un second four à goémon mis au jour

http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/ile-de-batz-sur-les-dunes-un-second-four-goemon-mis-au-jour-4336389

L'association Glad Enez, dédiée au patrimoine de l'île-de-Batz, s'est attaquée à la restauration d'un second four à goémon sur les dunes de Tevenn-ar-Ru, près de la Grève-Blanche, au nord de l'île.

Après un four à goémon, le lavoir et la fontaine de Prad-ar-C'hanab, l'association Glad Enez, dédiée au patrimoine de l'île, s'est attaquée à la restauration d'un second four à goémon sur les dunes de Tevenn-ar-Ru, près de la Grève-Blanche, au nord de l'île.

L'association, avec l'aide d'anciens îliens, a recensé vingt et un fours, principalement dans la partie ouest. Samedi dernier, plusieurs adhérents de la dynamique association se sont retrouvés sur la dune pour ce nouveau chantier.

Le four est constitué d'un fossé d'une dizaine de mètres de long, dont les parois et le fond sont constitués de pierres plates. Le goémon sec y était brûlé afin d'obtenir des blocs de soude vendus à des entreprises continentales spécialisées, lesquelles en extrayaient l'iode.

Et un menhir…

L'association devrait mettre à jour un menhir à la pointe du Keb, sur la côte sud. L'ouvrage est depuis de très nombreuses années dissimulé par la végétation. Outre les travaux sur le terrain, Glad Enez proposera des conférences estivales grâce à deux de ses membres.

Ainsi Pierre-Yves Decosse, spécialiste de l'histoire maritime de Bretagne Nord, présentera ses travaux sur les pilotes lamaneurs de l'île de Batz au XIXe siècle, et Christine Nougaret, conservateur général du patrimoine et professeur à l'école des chartes, ses recherches sur l'île de Batz, île frontière : du moyen âge à la seconde guerre mondiale.

Aucun commentaire: