vendredi 8 juillet 2016

Paroisse. Douze prêtres ont béni la nouvelle maison

Douze prêtres étaient à Ouessant jeudi, « douze pour le prix d'un ! », a plaisanté le père Christian Bernard avant la messe, une grande messe donc, et une très belle. Prêtres à la retraite ayant officié à Ouessant ou toujours en activité sur les îles et sur le continent, ils étaient tous venus pour bénir la nouvelle maison restaurée par le diocèse.

Un lieu d'accueil


Située sous l'école Sainte-Anne, la maison appartient au diocèse. Elle fut d'abord la cantine de l'école privée pour les maternelles. Joliment restaurée, elle est aujourd'hui composée d'un petit appartement, d'une chambre d'amis et, pour sa partie publique, d'une salle de réunion habilitée à recevoir 19 personnes. Elle a été conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette maison permettra aux prêtres qui viennent officier à Ouessant de rester dormir sur l'île au lieu de faire l'aller-retour dans la journée et ainsi d'y accueillir les paroissiens et d'animer la vie de l'église. Dans cette perspective, des permanences vont être mises en place. « C'est votre maison à tous », a insisté le père Christian Bernard. De leur côté, les bénévoles vont s'organiser pour assurer l'entretien de la maison quand personne n'y résidera. Comme toujours à Ouessant, la cérémonie a été suivie d'un pot de l'amitié très chaleureux, animé par des prêtres plein d'humour. Tous repartaient par le bateau du jour. La prochaine fois, ils pourront rester !

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/paroisse-douze-pretres-ont-beni-la-nouvelle-maison-08-07-2016-11140161.php#Z9ilxAGFm6OwqRgC.99

Aucun commentaire: