jeudi 8 septembre 2016

Les chasseurs insulaires en assemblée générale.


Ouessant-info / N° 143/ 08.09.2016
Les chasseurs insulaires en assemblée générale
Rencontre traditionnelle, dimanche dernier, en ce début septembre à la mairie avec les chasseurs de l'ACCA (association de chasse communale) qui font un bilan de la saison 2015-2016 en préparant l'ouverture de la prochaine, le 18 septembre. (notre photo du bureau)
Joel le Person, le président et les membres du bureau dont le tiers sortant est reconduit, ont animé cette assemblée d'une trentaine de personnes.
>Achat de matériel
Les besoins de défrichage pour les zones de chasse ACCA et l'accord de travail avec le Parc d'armorique sur 57 ha, demandent du matériel adapté au nouveau tracteur et des devis sont en cours avec les garagistes pour l'achat d'un gyrobroyeur de qualité pour environ 8000 Euros.(accord de l'assemblée)
D'autre part la "fête du crabe" organisée par la chasse de Ouessant a eu un très beau succès, le bénéfice servant intégralement à financer les frais du défrichage, elle sera reconduite en 2017.
>Nouvelle réserve
La réserve de chasse (obligatoire) de l'ACCA est positionnée sur la pointe de Pen ar lan et sur l'île de Keller pour une surface de 77ha environ, en accord avec la DDTM de Quimper.
Au vu de la bonne reproduction des perdrix rouge sur le territoire, leur chasse est interdite pour cette saison avec un nouveau lâcher de 150 reproducteurs, en fin d'année. Ces lâchers comme ceux du faisan étant aidés par la fédération de chasse. Des zones de culture à gibier sont également prévus pour "sortir les faisans des maisons".
Les sociétaires pourront prélever 4 coqs faisans et 2 poules cette saison 2016/2017.
>nouveaux entrants
L'assemblée accepte la rentrée de quatre nouveaux membres pour l'ACCA qui devront respecter à la lettre, les règles de chasse dont le tir à moins de 150m des habitations et les consignes habituelles de sécurité, le président insistant une nouvelle fois sur cet aspect et sur le fait de communiquer avec les propriétaires pour adapter éventuellement leur chasse près des villages avec leur accord, notamment aux lapins. Les membres de l'ACCA étant responsable de leur 5 invités maximum avec prise des tickets de chasseà la journée.
La chasse aux lapins se terminant le 8 janvier, celle du faisan le 30 novembre et la fermeture générale étant fixée le 28 février 2017.

Aucun commentaire: