lundi 3 octobre 2016

Yann Tiersen : « Je suis ma musique, je suis mon île »

L’interview du samedi. Aura internationale et attachement à ses racines, le musicien joue sur plusieurs tableaux. Son 9e album est baptisé Eusa, nom breton de l’île d’Ouessant où il vit.

Comment est né cet album consacré à Ouessant ?
Au départ, je voulais réaliser un livre de partitions composé de dix nouvelles pièces pour piano. C’est devenu un album en forme de carte musicale, chaque titre correspondant à un lieu de l’île. J’ai transformé électroniquement les enregistrements de terrain, affiné les sons, plus minimalistes et contemporains, ajouté des improvisations, toutes nommées Hent (chemin). Elles créent le lien, la « navigation » entre les différents morceaux. L’auditeur pourra explorer ce petit bout de terre que j’habite. Je suis ma musique, je suis mon île. Je ne suis pas du tout Montmartre !
http://www.ouest-france.fr/culture/musiques/yann-tiersen-je-suis-ma-musique-je-suis-mon-ile-4527448

Aucun commentaire: