mardi 8 novembre 2016

Le renouvellement des Abeille Flandre et Languedoc programmé en 2017.

Bientôt l’heure de la retraite pour les vaillantes Abeille Flandre et Abeille Languedoc ? Les deux remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage, propriété des Abeilles (groupe Bourbon), sont affrétés à l'année par la Marine Nationale pour assurer une permanence d'assistance des navires en détresse. 
D’abord basée à Brest pour l’Abeille Flandre et Cherbourg pour la Languedoc, elles ont été respectivement réaffectées à Toulon et dans le Pas-de -Calais suite à l’arrivée, en 2005, des nouvelles Abeille Bourbon et Liberté. 
Sortis des chantiers norvégiens Ulstein en 1978, les deux navires afficheront l’an prochain 39 ans au compteur. Un âge raisonnable pour laisser la place à des unités plus récentes à l’issue de leur contrat d’affrètement actuel ? 
C’est en tous cas ce que semble indiquer le rapport du comité interministériel de la mer qui précise qu’un  « appel d’offres pour le renouvellement des deux plus anciens remorqueurs d’intervention d’assistance et de sauvetage sera lancé au printemps 2017 ».

Aucun commentaire: