jeudi 8 décembre 2016

Goueliou Eusa. Une exposition tout en carton.

Toute la semaine, l'association Goueliou Eusa expose ses réalisations de cartonnages. Des objets à découvrir pour faire le plein d'idées de cadeaux pour Noël.

De l'aquarelle au cartonnage

Des boîtes, des nécessaires à bureau, des pieds de lampe... Le choix est large et l'exposition vaut le détour. « Au début, nous faisions de l'aquarelle et de l'encadrement, mais, une fois que toutes les aquarelles ont été encadrées, nous commencions à tourner en rond ». C'est Marie-José Berthelé, présidente de l'association, qui a lancé l'idée après avoir suivi une formation en cartonnage. Aujourd'hui, une quinzaine d'adhérents se réunissent trois heures par semaine, un temps court si l'on sait qu'il faut une dizaine d'heures pour réaliser une boîte.

Des objets originaux

Compas en main, Annie trace un hexagone dans un cercle. « Ce qui me plaît : partir de rien et arriver à quelque chose ! ». Elle est l'auteur d'un joli pied de lampe élancé. Anne-Marie, elle, a déjà réalisé un piano ! Elles inventent, conseillées par Marie-José Berthelé qui encourage toutes les idées. « L'ambiance est sympa et décontractée », confie Anne-Marie, qui évoque avec joie les voyages de groupe en quête de fournitures : la colle, le carton et surtout le skivertex, ce papier résistant qui imite toutes sortes de matières : cuir, lézard, papier peint... Une belle illustration de la vie associative à Ouessant. 

Pratique 
École Sainte-Anne, tous les jours, de 14 h à 17 h jusqu'à dimanche inclus.

Aucun commentaire: