jeudi 1 décembre 2016

Nécrologie. Un hommage à Michel Bernard.

La communauté ouessantine était rassemblée, mardi, dans l'église Saint-Pol-Aurélien, pour rendre un dernier hommage à Michel Bernard, décédé à l'âge de 94 ans, lundi.

Président de l'association des anciens combattants


Prisonnier en Indochine, ce qui lui a valu d'être pendant dix ans le président de la section de l'Union nationale des combattants à Ouessant, même s'il n'aimait pas exhiber ses médailles, Michel Bernard était par la suite entré dans la marine marchande. 
Sète était son port d'attache et il a nourri un véritable amour pour cette région. Mais c'est à Ouessant, près des siens, qu'il était finalement revenu. 
Cuisinier à bord du « Bugel-Eussa », au service maritime départemental, il avait ensuite pris sa retraite sur le caillou. 
Du Sud, il avait conservé un véritable amour qu'il chantait aux fêtes, comme quand il entonnait « Comme je t'aime » pour son épouse, que toutes les femmes de l'assemblée enviaient alors. « Apprécié de tous », « jovial », « secourable »... 
Les témoignages sur l'île sont unanimes et tous étaient là, mardi, dans l'église remplie. « Il était l'un des doyens », rappelle-t-on encore. C'est aussi une grande voix de l'île qui s'en est allée.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/necrologie-un-hommage-a-michel-bernard-01-12-2016-11313604.php#kt51lehI7EWomGhZ.99

Aucun commentaire: