jeudi 23 mars 2017

Sauvetage en mer. Un hommage émouvant.


Au centre, François Malgorn, nouveau président ; Alex Bars, ancien président ; son épouse, Jeanine ; Denis Palluel, maire de l'île, et Jean-Paul Bolloré, qui quitte aussi la station.

Samedi, la station locale de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) fêtait le départ de son ancien président, Alex Bars, et de Jean-Paul Bolloré, ainsi que l'arrivée de François Malgorn à la tête de la station, en présence des amiraux Frédéric Maurice et Pierre Leduc, ainsi que de nombreux élus, dont le maire, Denis Palluel. « Je mesure toute l'importance de la mission que j'ai acceptée », a annoncé François Malgorn, en rendant hommage à ses prédécesseurs. 
En plus de la mission de sauvetage de la station et des évacuations sanitaires qu'elle assure quand l'hélicoptère ne peut venir, François Malgorn conduira le chantier de rénovation du bâtiment. « Alex Bars a été pour moi un père spirituel, c'est lui qui m'a appris le métier », a raconté l'amiral Pierre Leduc, délégué départemental au cours de la mandature de l'ancien président. « Il est de ceux qui font la SNSM telle qu'on l'aime, pas celle des technocrates, mais la SNSM solidaire et chaleureuse ». 

L'hommage incluait Jeanine Bars, son épouse, « la maman de la SNSM ». Même écho de la part de Denis Palluel, qui a souligné la capacité d'Alex Bars à réunir jeunes et moins jeunes dans une équipe soudée. Quant à l'ancien président, il a évoqué avec émotion le sauvetage du Tourmalet en 2006 sous la conduite de Michel Stéphan, patron du canot. « J'ai découvert la vraie valeur des hommes », a-t-il confié. Par ailleurs, une femme entre au bureau de la SNSM, Laurence Marie, en tant que trésorière.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/sauvetage-en-mer-un-hommage-emouvant-23-03-2017-11445667.php#WTmYP8mkQddPhZkj.99

Aucun commentaire: