mardi 20 juin 2017

Ile-de-Batz. Le très haut débit arrive sur l’île en juillet.

Batz sera la première des îles finistériennes à en bénéficier avant Sein, Molène et Ouessant. 200 foyers profiteront de cette amélioration avec un débit Internet pouvant aller jusqu’à 30 mégabits par seconde.
La bonne nouvelle est tombée vendredi. Le très haut débit (plus de 30 Mbits/s) arrive sur l’île de Batz ! Suivront les îles de Sein, Molène et Ouessant, début 2018.
La technologie VDSL2 (Very high speed digital subscriber line 2) permettra d’obtenir un débit pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s, soit près de trois fois le débit actuel moyen.

Un outil de taille pour le cabinet médical

200 foyers bénéficieront du haut débit courant juillet. Cette amélioration a conduit la municipalité à prévoir de nouvelles installations au cabinet médical avec un accès facilité à la visioconférence, une aide au diagnostic pour conforter les intervenants médicaux.
De même, grâce à une téléassistance améliorée, le maintien à domicile des personnes dépendantes ou malades devrait connaître de nouvelles possibilités.

Un écho à la pétition ?

Les problèmes de téléphonie, tant au niveau du réseau Internet que mobile, avaient récemment fait l’objet d’une pétition, sur l'île. Il semble que les responsables du réseau historique ont pris le problème en main pour apporter à la communauté les réponses adaptées.
  « Cette amélioration des débits Internet était attendue par la population îlienne, rappelait, pour sa part, Guy Cabioch, maire. Elle sera pour chacun l’opportunité d’accès à de nouveaux services, toute en fiabilisant la connexion du réseau. »

Aucun commentaire: