lundi 17 septembre 2018

Communication. Inauguration du nouveau central téléphonique

Jeudi 13 septembre, Orange inaugurait le nouveau central téléphonique reconstruit après l’incendie criminel de l’été 2017.
Quatorze mois de chantier, quinze sociétés partenaires, entre dix et quinze personnes à plein temps et 30 tonnes de matériel… Le nouveau central représente un investissement de 650 000 € pour 644 foyers. « On ne fait pas des chantiers comme ça tous les jours ! », précise Philippe Buttazzoni, de l’unité de pilotage Orange. L’ancien central téléphonique a été refait à neuf, le faisceau hertzien a été porté à un gigabit et le pylône renforcé. Enfin, le réseau de téléphonie mobile est passé à la 4G avec une technologie Nokia. « Ce qui se fait de mieux aujourd’hui », précise Philippe Buttazzoni. Quid des couacs qui ont privé nombre d’habitants de télévision et parfois de téléphone cet été ? « Les fréquences du réseau orange et du réseau hertzien sont trop proches, nous avons mandaté un antienniste », répond Philippe Buttazzoni.
 48 panneaux photovoltaïques

La véritable innovation du site est l’installation de 48 panneaux photovoltaïques pour alimenter le central. L’équipement nécessite peu de maintenance et capte même sous un ciel couvert », explique Pierre Jacobs, directeur opérationnel Orange pour l’ouest. Pour ceux qui n’habitent pas à plus de 2 km de l’antenne, l’accès à un réseau allant jusqu’à 50 mégas est ouvert. Pour savoir quel foyer est éligible, se connecter sur www.orange.fr, puis VDSL2 pour voir si la maison est éligible au très haut débit. La facture sera inchangée.
https://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/communication-inauguration-du-nouveau-central-telephonique-15-09-2018-12079324.php

Aucun commentaire: